Le 20 septembre 2024 nous avons fêté les 40 ans d’EUROPLAFOND.
C’est un cap, c’est une étape dont il convient de marquer le coup d’autant que sur la place de Bruxelles, il n’y a pas beaucoup d’entreprises dans notre secteur d’activité qui peuvent afficher une telle longévité.
Sous l’impulsion d’Etienne WAUTERS, son père spirituel et fondateur, EUROPLAFOND a vu le jour en octobre 1984. Associé à Jean SUAREZ, ils ont œuvré pour donner les premières lettres de noblesse à la jeune entreprise.
Malheureusement notre ami Jean, actif sur le terrain en véritable ambassadeur de notre enseigne, nous a quitté en avril de cette année et n’aura pas connu ce moment festif auquel il aurait été le premier à participer.
Il restera à jamais dans notre mémoire et notre cœur, je tenais particulièrement à lui rendre ce petit hommage.
Nous avons souhaité réunir en nos bureaux et ateliers nos clients, sous-traitants et fournisseurs pour mieux vous leur faire connaitre EUROPLAFOND. A contrario de certains de nos concurrents, nous ne sommes pas une simple boite aux lettres mais bien une structure complète, membre de la confédération de la construction appelée dorénavant EMBUILD.
Nous disposons d’une infrastructure qui au départ était faite de briques et de brocs que nous avons au cours de ces 4 décennies considérablement revisitée pour créer notre environnement de travail qui fait notre fierté.
Initialement, la clientèle d’EUROPLAFOND était faite d’entreprises générales encore indépendantes. Leur rapprochement par des fusions ou par l’absorption de grands groupes nous a conduit à changer notre fusil d’épaule et de nous diriger vers une approche plus directe.
Le rachat en 1998 d’EUROCLOISON nous a permis d‘étoffer notre service grâce à une gamme complète de système de cloisons, qu’elles soient de type Monobloc, de type Déco, de type Transparence, de type Sanitaires voire Mobiles.
Étant propriétaire et fabricant exclusif de nos systèmes, excepté pour les cloisons mobiles, nous avons cette force de réaction et de délai que d’aucuns ne peuvent rivaliser. Bien sûr nous restons confrontés à la concurrence des tous gros cloisonneurs, mais au regard de notre production nous ne devons pas nous plaindre. Nous ne cherchons pas spécifiquement la quantité mais nous cherchons à rendre un travail qualitatif.
Quand on a eu le privilège de réaliser les faux-plafonds décoratifs, les cloisons en plaques de plâtre ainsi que toutes les cloisons mobiles de la FEB, fédération des entreprises Belges, on peut modestement le faire valoir.
Comme indiqué précédemment, nous avons cette capacité à mener à bien un projet de A à Z. Pour ce faire nous nous encadrons de partenaires qui nous sont fidèles depuis de longues années avec lesquels nous avons réalisés de magnifiques chantiers dont certains d’entre vous en sont les témoins privilégiés.
Avec les années nous avons acquis une expertise que les gens de la profession nous reconnaissent, il est vrai qu’avant la digitalisation régulièrement nous étions consultés pour donner avis et commentaires auprès de fournisseurs et fabricants. Cette période est malheureusement révolue mais pour autant nous restons une référence dans le secteur. Il faut savoir que pendant plus de 30 ans, toujours à l’initiative de notre fondateur Etienne WAUTERS nous avions à côté de l’entreprise un négoce actif dans les produits de parachèvement qui nous mettait en première ligne des nouveautés.
Comment fonctionne notre organisation. Au niveau administratif, soit notre secrétariat reçoit une demande d’offre, soit nos gestionnaires sont directement consultés. Nous créons alors un numéro de dossier qui sera transformé en numéro de chantier. Nous disposons d’un programme qui va générer toutes les données lui introduites. Chaque collaborateur est capable de s’inscrire dans le dossier ainsi créé pour établir ses offres, ses commandes, ses courriers et bien sûr ‘’but not least’’ ses factures. Il en sera de même lors de l’établissement de plans que nous soumettons pour approbation avec mise en production en nos ateliers.
Les articles qui sortent de nos ateliers, qu’il s’agisse de la menuiserie bois ou de la menuiserie alu, font automatiquement l’objet d’une note d’envoi. Tout qui sort de nos ateliers est ainsi correctement imputé au chantier référent.
Nos sous-traitants reçoivent également un bon de commande par chantier accompagné d’une liste de présence qui devra obligatoirement être complétée par leur soin et accompagner leur facture.
Tout ce travail administratif génère une charge de travail conséquente mais oh combien nécessaire. Récemment notre service externe de prévention et de sécurité est venu prendre en référence notre modus operandi journalier comme exemple à suivre. Nous sommes très sévères quant au respect absolu des prescriptions dictées par les autorités ce que nous devons déplorer auprès d’une concurrence déloyale.
EUROPLAFOND dispose de ses propres ateliers et d’une grande zone de stockage. Notre stock de profils en alu, de panneaux et accessoires nous procure une grande souplesse.
Dans notre menuiserie bois, nous fabriquons bcp de blocs’’ portes’’, nous y débittons les panneaux pour nos cloisons sanitaires et surtout nous pouvons répondre directement à la demande de nos poseurs pour différents types de pièces calibrées.
Dans notre menuiserie alu, nous y fabriquons nos cloisons EUROCLOISON de type monobloc qui partent assemblées de l’atelier et dont la pose se fait alors à la vitesse de l’éclair. On y prépare les profils pour les cloisons dites Transparence ainsi que les profils pour les cloisons Sanitaires.
Pour maintenir cette flexibilité, nous disposons d’un stock conséquent tant en profils alu (+/- 20 tonnes) , de panneaux POLYREY pour nos cabines sanitaires, des panneaux en agglo surfacé de mélaminé, de panneaux en multiplex pour nos ébrasements en bois et des panneaux en MDF prépeint pour la réalisation notamment de retombées, caisses à rideaux et autres. Il y a bien sûr toute la visserie, les serrures et les accessoires pour nos cabines sanitaires.
Nous avons aussi un stock de portes lesquelles présentent l’avantage de s’inscrire aussi bien dans nos huisseries en bois, que dans nos huisseries en alu et dans les huisseries métalliques. C’est une de nos grosses forces.
Nous disposons aussi d’une kyrielle d’accessoires pour la réalisation de faux-plafonds en fibres minérales mais aussi pour les travaux en plaques de plâtre ou de fibro-silicate.
Pour chaque projet, nous établissons des bordereaux d’atelier généralement accompagnés de notes d’envoi.
En tant que membre de la confédération de la construction, nous sommes pénalisés par des charges administratives auxquelles certains corps d’état échappent n’étant pas dans la même commission paritaire et nous ne trouvons pas cela normal. Comme tout le monde nous avons subi de plein fouet la crise du COVID, la guerre en UKRAINE avec l’emballement des prix sans compter l’inflation.
En 40 ans, de l’eau a coulé sous les ponts mais nous sommes toujours présents pour vous servir au mieux. Un grand merci à nos fidèles clients et fournisseurs qui ont toujours gardé foi en nous et de leur généreuse souplesse.
Dernier point et qui n’en n’est pas le moindre, nous tenions également à remercier Monsieur WAUTERS de sa bienveillance qui nous a transmis un merveilleux outil et le mettre à l’honneur.
N’hésitez pas à regarder les quelques photos prises lors de cette belle journée.